- VNF-Didier Gauducheau
River Connect et les Alchimistes Occiterra, lauréats de l’appel à projet de VNF pour l’installation d’une activité logistique fluviale à Toulouse, développeront un service dès mars prochain.
Un service de logistique urbaine fluviale verra le jour en 2025 sur le territoire de Toulouse Métropole. Voies Navigable de France (VNF) et la métropole de Toulouse ont sélectionné un groupement innovant associant River Connect et les Alchimistes Occiterra dans le cadre de l’appel à projet pour l’installation d’une activité logistique fluviale dans la ville rose.
River Connect, un service de transport fluvial 100% électrique, et les Alchimistes Occiterra, spécialisée dans la collecte et le compostage de déchets alimentaires, investiront le hangar et le quai fluvial de Lalande, au Nord de Toulouse pour éviter une trop forte concentration des flux dans l’hypercentre. Des bateaux électriques permettront l’acheminement de marchandises jusqu’au Port Saint-Sauveur. Dans l’autre sens, des déchets alimentaires collectés à vélo en centre-ville seront envoyés vers le site de Lalande.
Leurs activités seront progressivement déployées à partir de mars prochain, avec de premiers tests prévus dès le mois d’avril, pour un lancement effectif de l’activité commerciale en septembre 2025.
Selon VNF ce projet répond à quatre enjeux prioritaires :
• l’amélioration de la qualité de l’air : une tonne de marchandise transportée par la voie fluviale est cinq fois moins polluante que son transport par la route
• la réduction du bruit, en diminuant le nombre de camions sur les routes
• l’amélioration de la sécurité routière
• la réduction de la congestion routière liée aux transports de marchandises
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de Voies Navigables de France (VNF)
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Fluvial, Logistique urbaine