Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

300 000 m2 de plus sur la Seine

, par Gilles Solard

Le groupe Panhard, Harota-Port du Havre et Caux Vallé de Seine annoncent la signature de deux accords pour développer 300 000 m2 en amont de la Seine.

Le premier accord a été signé avec Harota-Port du Havre pour le développement de 135 000 m2 de surface logistique à proximité du nouveau terminal multmodal. La plateforme de distribution, dont les travaux débuteront mi 2016, comprendra trois bâtiments situés au coeur des infrastructures portuaires, pour une mise en exploitation mi 2017. Ce par offrira des services en relation avec des des activités traitant d’importants volumes de conteneurs dans des délais optimisés, à l’import et à l’export.
Le second accord a été signé avec la communauté de communes de Caux Vallée de Seine sur le parc logistique de Port Jérôme - à mi chemin du Havre et de Rouen - où seront également développés trois bâtiments dans un calendrier identique. Situé à la sortie du canal et au pied du pont de Tancarville, bénéficiant d’un bord à quai opérationnel, le parc sera trimodal route, fleuve et même short sea. Sa vocation : accueillir des bases de distribution nationale ou européenne regroupant des activités à valeur ajoutée en amont ou en aval du transport maritime.
Pour Alain Panhard, président du groupe Panard, « l’inflation des coûts logistiques des enseignes de distribution obligera les acteurs à progressivement repenser leur organisation logistique pour passer d’un schéma »barycentre magasin« à un schéma »porte à porte« en intégrant l’amont de la chaîne d’approvisionnement ». Loin d’être le fruit du hasard, « ces accords sont le fruit d’un travail de collaboration, pluridisciplinaire et transversal de trois ans », indique de son côté Hervé Martel, directeur général d’harota-Port du Havre qui ne manque jamais de souligner l’importance de la filière logistique pour le développement des ports, notamment ceux de l’axe Seine. « C’est en partenariat avec Le Havre que nous travaillons et unissons nos forces pour faire de l’estuaire de la Seine un site plus compétitif et attractif que Rotterdam ou Amsterdam ». Un double accord qui aura des répercussions bien concrètes : 1500 à 2000 emplois directs seront créés avec ces bâtiments.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.