Accueil / Entreprise /

Alcyon évolue en model-core

, par Stratégies Logistique

Alcyon, distributeur de produits vétérinaires et client historique d’A-SIS (groupe Savoye) a fait évoluer son WMS, avec une orientation sur le core model, pour partager toujours plus d’informations à l’échelle des sites de production.

Alcyon, société de distribution de médicaments, aliments, matériels et services vétérinaires, s’appuie sur deux plateformes (Nice et Montpellier) et quatre entrepôts accrédités par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Respectivement situés à Arras, Landerneau, Lyon et Pau, les sites logistiques permettent à Alcyon de réceptionner, stocker et préparer un ensemble de 18 000 produits catalogue expédiés à J+1, partout en France.

Projet core-model

Dès 2003, Alcyon avait installé le logiciel de gestion d’entrepôt et de traçabilité d’A-SIS, d’abord à Lyon puis sur les sites d’Arras en 2005, de Pau en 2006 et enfin Nice et Montpellier en 2007. En 2017, le WMS migre sous une nouvelle version, avec mode vocal.

"Nous avions la même solution sur chacun de nos sites mais chaque établissement l’avait faite évoluer de façon indépendante. Nous avons donc voulu harmoniser nos process avec un même WMS pour l’ensemble des établissements", explique Éric Vanthournout, directeur logistique et transport.

Pour la gestion du transport de matières dangereuses, A-SIS a su proposer un module spécifique dont n’est pas équipé Logys nativement : l’éditeur s’est engagé à le réaliser. Le distributeur et son éditeur poursuivront avec la mise en place d’un module de gestion des étiquettes transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.