Accueil / Entreprise /

Adidas teste la livraison le jour même avec Zalando

, par Stratégies Logistique

Les deux partenaires testent depuis ce mois d’août la livraison le jour même ou le jour suivant de commandes des clients parisiens d’Adidas, depuis le centre logistique de Zalando situé Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne.

La particularité du processus est que les clients ont passé leurs commandes depuis adidas.fr et non Zalando. Pour le pure-player fashion, c’est une première diversification en matière de multicanal, car Adidas ne passe pas par la solution logistique Zalando (ZFS, pour Zalando Fulfillment Solutions).

L’intérêt de l’expérimentation est de tester le multicanal avec des marques entreposant déjà des produits chez Zalando, laissant entrevoir un service pouvant être rendu à d’autres marques qui bénéficieraient ainsi du réseau logistique européen de Zalando.

Regroupement de commandes

« Les clients d’Adidas, mais aussi nos propres clients, tirent bénéfice du regroupement des commandes, car cela nous permet d’étendre les zones de livraison le même jour par Zalando », indique Jan Bartels, vice-président en charge de la logistique client chez Zalando.

Zalando prévoit par ailleurs de s’équiper de nouvelles solutions en multicanal. Aujourd’hui, plus de 100 marques membres du Partner program de la plateforme utilisent ZFS et stockent une partie de leurs produits dans les entrepôts de Zalando, répartis sur différents sites. Zalando prend ainsi en charge la livraison des clients dans 14 marchés européens.

L’expérimentation sera être menée sur douze mois, avant que les deux enseignes n’en tirent les enseignements.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.