Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Alcyon robotise son nouvel entrepôt dans l’Ain

, par Renaud Chasle

Les 19 robots de la solution Goods to Person de Scallog traitent 8 000 références de matériels vétérinaires et permettent aux opérateurs de préparer 72 commandes en simultané.

Alcyon, distributeur de médicaments, aliments et matériels vétérinaires, a équipé sa plateforme logistique de 19 000 m², ouverte en novembre dernier à Civrieux dans l’Ain (01), avec la solution robotisée de Scallog. Intégrés dans un convoyeur à gares de nouvelle génération fourni par Savoye et interfacés au WMS, les robots « Goods to Person » ont pour mission d’optimiser les préparations de commandes BtoB et BtoC de produits à moyenne et faible rotation livrés en J+1. Au sein d’un espace de stockage automatisé de 900 m², 19 robots se déplacent dans l’obscurité 275 étagères vers 4 stations, dont une dédiée au réapprovisionnement, pour optimiser les préparations de commandes de produits de catégorie B, C et D. A terme 8000 références de médicaments y seront stockées.

Concrètement, les cartons se présentent à la première gare où se trouvent les stations de picking Scallog, puis se remplissent au fil des différentes gares. Les opérateurs, guidés par les indications sur l’écran du système Pick to Light, peuvent compléter 72 commandes en simultané, de produits de moyenne et faible rotation et les remettre sur le convoyeur. « Nous attendons ainsi un gain de productivité de l’ordre de 50 % dans nos préparations de commandes dans les prochains mois », anticipe Stéphane Maignien, responsable méthodes logistiques d’Alcyon. Et d’ajouter que la solution devrait contribuer à attirer et de fidéliser de nouveaux opérateurs dans un contexte de recrutement difficile.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.