Accueil / Transport / Livraison /

Amazon cherche 40 « partenaires » de livraison du dernier km

, par Stratégies Logistique

Amazon lance un nouveau programme baptisé Partenaire de Livraison : il permet à Amazon « d’accompagner les TPE, PME et entrepreneurs français dans le développement de leur activité ».

Amazon veut, à travers ce nouveau programme, collaborer avec près de 40 nouvelles entreprises spécialisées dans le dernier kilomètre (avec des flottes de 20 à 40 véhicules en moyenne). Le géant de l’e-commerce travaille déjà avec La Poste et d’autres grands logisticiens, ainsi que près d’une centaine de plus petites entreprises de transport.

Amazon promet ainsi aux nouveaux sous-traitants des volumes de livraison fixes mais aussi un ensemble de services fournis (dont des outils logiciels) ou encore des prix négociés auprès des entreprises extérieures, comme les constructeurs de véhicules électriques (Amazon visant la neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans avant les Accords de Paris).

Grande rigueur

Pour Nesrine et Elyès Mcharek, cofondateurs de FTMM, siégeant à Sucy-en-Brie (Val de Marne), « cette expérience aux côtés d’Amazon nous permet de développer plus sereinement notre clientèle existante et future ». Ils prennent en charge les colis à Bonneuil-sur-Marne et les livrent en milieu urbain, à Ivry et ses alentours à 30 minutes de route. « Les processus d’Amazon sont d’une grande rigueur. Cette exigence nous permet d’apprendre dans la perspective de notre développement. »

« Déjà prestataires pour Amazon Logistics, le groupe nous a contactés pour sonder notre intérêt », raconte Madiba Sylla, 31 ans, cofondateur de Dallas Logistique-Transport à Saint-Genis-Laval (Rhône). « Amazon nous a ensuite accompagnés sur des livraisons au départ de l’agence de livraison de Saint-Priest, près de Lyon. Grâce à ce partenariat, nous avons en 4 mois à peine créé 30 emplois de chauffeurs-livreurs. »

Amazon compte en parallèle ouvrir d’ici fin d’année prochaine une dizaine d’agences de livraison de proximité (contre 16 actuellement), afin de toujours plus se rapprocher de ses clients et livrer plus rapidement. Ces espaces logistiques de taille moyenne (entre 5.000 et 10.000 m2) sont généralement dix fois plus petits que les entrepôts régionaux.

En 2020, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 320 milliards d’euros, en hausse de 38% par rapport à 2019.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.