Selon le Wall Street Journal, le géant américain Apple, fabricant notamment de l’I-Phone, cherche à détourner des chaînes d’approvisionnement électroniques cruciales de la Chine.
La société a déclaré à certains de ses sous-traitants qu’elle souhaitait augmenter la production à l’extérieur du pays, notamment vers l’Inde ou le Vietnam, rapporte Yang Jie du Wall Street Journal. Selon le « Wall Street Journal », l’Inde a produit 3,1 % des produits Apple fabriqués dans le monde l’an dernier et pourrait représenter très vite 6 ou 7 % à l’avenir.
Aujourd’hui, plus de 90 % des produits de marque Apple sont produits en Chine par des sous-traitants comme Wistron, Pegatron ou Foxconn. Pour l’entreprise américaine, la politique anti-Covid stricte de Pékin fait peser trop de risques sur la distribution de ses produits de grande valeurs. Apple avait déclaré s’attendre à des problèmes d’approvisionnement de plus en plus importants dans les semaines à venir.
Effet boule de neige ?
« Toute décision d’Apple de mettre l’accent sur la production en dehors de la Chine pourrait influencer la réflexion d’autres entreprises occidentales qui ont réfléchi à la manière de réduire la dépendance à l’égard de la Chine pour la fabrication ou les matériaux clés », analyse le quotidien économique américain. L’impact pourrait également s’étendre au-delà des sous-traitants et fournisseurs d’Apple, car les grands besoins d’expédition pourraient également accroitre le développement d’autres infrastructures de transport.
Selon les chiffres officiels de pékin, 161 entreprises taïwanaises, notamment dans l’électronique, ont dû interrompre leur production à Shanghai et Kunshan, le mois dernier. Apple compte 31 fournisseurs basés à Shanghai et 79 dans la province du Jiangsu (où se trouve Kunshan), selon les documents du groupe.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise
Derniers articles publiés à propos de Apple