Dans Stratégies Logistique n° 205
Hôtels logistiques, le grand Monopoly
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Adobe Stock
Du micro-hub à l’hôtel logistique, une multitude d’actifs immobiliers signent le retour de la logistique en ville. Ils contribuent à décarboner les livraisons et les enlèvements, sur les premiers comme sur les derniers kilomètres. Au cœur de ce nouveau réseau, l’hôtel logistique urbain (HLU) assure l’interface des entrepôts XXL en périphérie et des surfaces XXS à l’échelle des quartiers. Si Paris et l’Île-de-France concentrent le gros de ces actifs immobiliers, des réalisations se concrétisent dans quelques grandes métropoles régionales.
« Un changement de paradigme après des décennies de délocalisation des entrepôts vers les périphéries », constate Laetitia Dablanc. directrice de la chaire Logistics City. Les outils immobiliers de la logistique urbaine sont amenés en effet à relever plusieurs défis : une distribution de plus en plus omnicanale, tirée par l’e-commerce, la diversité croissante des modes de livraison, l’électromobilité et la décarbonation des transports, ou encore les nouvelles réglementations telles que les zones à faible émission (ZFE) ou les objectifs zéro artificialisation nette (ZAN). Après une traversée du désert, les (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.