Au Maroc, Kitea centralise sa logistique de mobilier avec Speed WMS
La société Kitea, n° 1 du mobilier et de la décoration au Maroc, a déployé Speed WMS, dans le cadre d’une refonte globale de sa logistique et de la mise en service de sa nouvelle plateforme.
Kitea se développe au niveau géographique en s’implantant dans d’autres pays d’Afrique et en enrichissant son offre via l’acquisition de Roche Bobois au Maroc et le partenariat avec le groupe Casa. D’où la réorganisation totale de sa logistique.
Le distributeur s’appuyait historiquement sur un réseau de quatre entrepôts (deux gérés en interne et les deux autres sous-traités à deux prestataires distincts), chacun équipé de son propre système de gestion d’entrepôt (deux WMS différents, Excel et une solution « maison »).
Désormais, l’enseigne a concentré tous ses flux via une nouvelle plateforme unique située en périphérie de Casablanca. « Nous avons été particulièrement séduits par la richesse fonctionnelle de Speed WMS ainsi que par l’agilité de l’équipe projet de BKSM (NDLR : BKSM étant le diffuseur marocain de l’éditeur BK Systèmes », indique Hicham Benabdeljalil, directeur supply chain de KSH (BU logistique de Kitea).
4.000 commandes par jour
Avec ses 45.000 m2, cette nouvelle plate-forme se revendique la plus grande mono-marque du Maroc (70.000 emplacements palettes stockées, plus de 400 salariés, 31 chariots, 4.000 commandes préparées chaque jour).
Speed WMS a été déployé en mode On-Premice et interfacé avec l’ERP de KITEA (AX Dynamics). Les équipes de BKSM ont également développé une plateforme EDI et les interfaces nécessaires. D’autres projets sont à l’étude : le déploiement du module Dashboard et le développement d’une solution de pilotage des chariots élévateurs.
Opérationnel depuis l’été dernier, le programme a été couronné Projet logistique de l’année au Maroc, à l’occasion de la cinquième édition des Moroccan Logistics Awards (MLA), organisée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).