Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Bigben modernise sa logistique avec Savoye

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste français des loisirs numériques, Bigben Interactive a signé l’optimisation de ses processus logistiques par Savoye, sur sa plateforme de Lauwin-Planque (59).

Construit en 2011, le bâtiment s’étend aujourd’hui sur 29.000 m2. L’entreprise a également racheté Metronic en octobre dernier, augmentant le catalogue à près de 12.000 références. Les produits sont expédiés aujourd’hui dans une centaine de pays via 23 filiales dans le monde, ce qui totalise 20 millions de pièces par an. « Les commandes sont davantage fragmentées, les stocks réduits, le réassort se doit d’être plus rapide et la réactivité grandissante », constate François Penin, responsable logistique Europe de Bigben Interactive.

Appel d’offres

En 2020, Bigben Interactive a donc lancé un appel d’offres, pour permettre à la fois la gestion de la forte saisonnalité (BtoC et BtoB) et l’hétérogénéité des formats d’expéditions (de l’enveloppe aux multi-palettes), avec la volonté de mettre en place un système « goods-to-person ». Le choix final s’est porté sur le système à navettes à très haute cadence X-PTS de Savoye, l’intralogisticien travaillant déjà avec BigBen Interactive depuis 2007. Savoye avait en effet installé un système automatisé à gares de 130 mètres linéaires (long de 600 mètres aujourd’hui), piloté par le WMS Logys.

Première étape, le changement de WMS et acquisition d’un TMS, avec la migration vers ODATiO : le logiciel de Savoye, nativement cloud, doté d’une large couverture fonctionnelle et qui embarque WMS et TMS dans la même application tout en étant complémentaire avec le futur système robotisé.

Mise en service 2023

Parallèlement, la ligne de préparation existante évoluera grâce à l’ajout d’équipements en entrée et en sortie, dédiés notamment à la dépose automatique, à l’étiquetage et à l’impression des bons de livraison. Le montage du système à navettes X-PTS (comprenant deux allées et trois zones de préparation haute vitesse) démarrera à la mi-juin 2022, pour une mise en service prévue au premier trimestre 2023.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.