Accueil / Environnement /

Blocage des ports : pour combien de temps encore ?

, par Stratégies Logistique

Une réunion s’est tenue avec l’ensemble des représentants de la filière logistique impactés par les mouvements sociaux notamment dans les ports et sur le rail-route. Aucune solution n’a été avancée par les ministres...

Les fédérations professionnelles TLF, TLF Overseas et FNTR se demandent « combien de temps vont encore tenir nos entreprises ? » Si les constats de l’impact catastrophique de la grève des blocages sont partagés pour l’ensemble de la filière et l’appel au gouvernement a été lancé, aucune solution n’a été proposée par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

Et pourtant le secteur aurait bien besoin de pallier les dizaines de millions d’euros de pertes sèches par port depuis le début du mouvement le 5 décembre dernier... Le gouvernement s’en tient aux annonces du 10 décembre dernier, à savoir un remboursement accéléré de la TVA, des reports de charge fiscale et sociale et un remboursement accéléré de la TICPE pour les transporteurs.

Constats d’huissiers

« La résilience du secteur a atteint ses limites », préviennent les fédérations dans un communiqué commun. « Sur le moyen et long terme, c’est l’attractivité et la compétitivité de la filière qui sont remises en cause, les chargeurs ayant déjà modifié leur itinéraire en passant par les ports étrangers comme Anvers, Gêne, Rotterdam... »

Le Gouvernement ayant clairement refusé de débloquer les ports, la FNTR, TLF, TLF Overseas ont commandé des constats d’huissiers sur les différents ports. Les trois organisations professionnelles préparent les recours nécessaires pour mettre en cause l’inaction de l’Etat afin de faire respecter le droit de travailler des entreprises et des salariés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.