Accueil / Immobilier /

Bon premier semestre

, par Gilles Solard

Selon Jones Lang LaSalle, l’année 2013 a démarré sur les chapeaux de roues pour le marché de l’investissement en immobilier logistique

Après une excellente année 2012, avec plus d’un milliard d’euros investis, le premier semestre 2013 poursuit cette dynamique avec près de 450 millions d’euros investis sur le marché logistique français. Il s’agit du meilleur premier semestre observé depuis 2008.
Les cessions de portefeuille ont fait leur retour au deuxième trimestre. Le portefeuille « Logicad » d’Icade a été le plus significatif : il a été acquis par le fonds opportuniste américain Apollo Global Management pour 145 millions d’euros. Il est composé de 11 entrepôts de classe B situés en province. Le second portefeuille est celui cédé par l’australien Dexus à un investisseur privé, composé de 4 actifs pour un montant inférieur à 20 millions d’euros.
Les investisseurs étrangers ont été les plus actifs sur les six premiers mois de l’année, avec plus de 56% des engagements. Leur présence devrait devenir encore plus significative dans les mois à venir au regard des négociations en cours. Les taux de rendement prime ont diminué de 5 à 10 points de base au deuxième trimestre 2012. Les meilleurs actifs s’échangent à 7,1% en Ile de France et à 7,15% dans la région lyonnaise. Les volumes engagés pouraient avoisiner les 800 millions d’euros d’ici la fin de l’année, ce qui représente un niveau supérieur à 2011.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.