Accueil / Entreprise /

Brexit : le ministre annonce une répétition générale

, par Stratégies Logistique

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, en charge des douanes s’est rendu vendredi à Calais, pour faire visiter à Michael Gove, ministre britannique chargé du Brexit, les installations de contrôle au port.

Alors que la perspective d’un Brexit sans accord est de plus en plus probable, Gérald Darmanin a tenu à monter aux Britanniques que la France est prête pour un Brexit, même avec le rétablissement des formalités et des contrôles aux frontières.

Gérald Darmanin reconnaît qu’il sera « plus difficile de commercer avec la Grande-Bretagne », il assure que « ceux qui disent qu’il y aura des milliers de kilomètres de bouchons se trompent ». Une répétition générale avec des essais à blanc sont annoncés dans quelques semaines.

Frontière intelligente

Le dispositif de franchissement de la barrière douanière baptisé SI Brexit, alias la frontière intelligente ont été présentés. Conçue pour fonctionner quel que soit le régime douanier utilisé (transit, import, export), elle repose sur l’anticipation des formalités douanières à l’import comme à l’export.

Les déclarations douanières soient identifiées par un code barre lié aux plaques d’immatriculation du poids-lourd. A l’arrivée sur le port ou à Eurotunnel, les plaques d’immatriculation sont identifiées pour être aiguillé automatiquement en fonction des marchandises transportées. Sans formalité, un camion ne pourra pas quitter le territoire.

Les deux ministres ont également visité les bâtiments tout neufs dédiés aux contrôles douaniers d’une part, et au SIVEP (service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire) pour les animaux d’autre part.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.