Accueil / Carnet /

Brexit : les Britanniques envisagent une procédure simplifiée de transit

, par Stratégies Logistique

Face aux récriminations des entreprises britanniques, le gouvernement britannique va proposer une Procédure Simplifiée de Transit (PST), rapporte le Wall Street Journal.

Près de 145 000 entreprises pourraient ainsi accélérer le passage en douane en réglant à 30 jours les taxes d’importations et en envoyant par la suite la déclaration complète aux autorités douanières.

Accordée pour une période d’un an, cette disposition ne règle pas le problème des tarifs : les entreprises britanniques pourraient être soumises à des droits de douane allant de 4% (Tarif Extérieur Commun) à 40% en cas de "hard brexit", c’est-à-dire de sortie de l’Unione européenne sans accord.

En tout cas, la paperasserie ne manquera pas dans le cadre d’un Brexit sans accord, avec à la clef, des centaines de millions de déclarations en douane supplémentaires et d’autres documents à préparer.

L’administration fiscale du pays avait estimé que les importateurs du Royaume-Uni seraient tenus de produire 205 millions de déclarations de douane supplémentaires par an, tandis que les exportateurs britanniques devraient supporter des coûts annuels de 17 milliards de dollars pour remplir les déclarations en douane...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.