Accueil / Environnement /
Canal Seine-Nord-Europe : débat public autour des quatre futurs ports
Le conseil régional des Hauts-de-France a tenu à Péronne la première des quatre réunions de concertation à propos des quatre futurs ports intérieurs du canal Seine-Nord-Europe.
A Péronne, le terminal fluvial s’étendra sur 40 hectares au sud de la ville, avec un quai de 400 mètres. Le terminal se situera tout à côté de la de la friche Flodor, dont la réhabilitation est prévue pour l’année prochaine. Le futur centre de maintenance du canal de Voies Navigables de France (VNF) devrait s’y implanter.
Début octobre, le conseil régional a voté le raccordement au rail des ports de Marquion-Cambrai dans le Pas de-Calais et de celui de Nesle dans la Somme. Les ports, distants chacun d’environ 25 kilomètres, doivent irriguer le territoire.
Les études sur les quatre ports devraient être clôturées en mars 2024, avec un démarrage des travaux en 2026. Les autres réunions publiques seront organisées le 3 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Marquion, le 17 novembre à 18h30 à la nouvelle scène de Nesle et le 23 novembre à 18h à Noyon (sous réserve de validation).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement