Accueil / Environnement /

Canal Seine-Nord-Europe : débat public autour des quatre futurs ports

, par Stratégies Logistique

Le conseil régional des Hauts-de-France a tenu à Péronne la première des quatre réunions de concertation à propos des quatre futurs ports intérieurs du canal Seine-Nord-Europe.

A Péronne, le terminal fluvial s’étendra sur 40 hectares au sud de la ville, avec un quai de 400 mètres. Le terminal se situera tout à côté de la de la friche Flodor, dont la réhabilitation est prévue pour l’année prochaine. Le futur centre de maintenance du canal de Voies Navigables de France (VNF) devrait s’y implanter.

Début octobre, le conseil régional a voté le raccordement au rail des ports de Marquion-Cambrai dans le Pas de-Calais et de celui de Nesle dans la Somme. Les ports, distants chacun d’environ 25 kilomètres, doivent irriguer le territoire.

Les études sur les quatre ports devraient être clôturées en mars 2024, avec un démarrage des travaux en 2026. Les autres réunions publiques seront organisées le 3 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Marquion, le 17 novembre à 18h30 à la nouvelle scène de Nesle et le 23 novembre à 18h à Noyon (sous réserve de validation).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.