Dans Stratégies Logistique n° 205
Seconde main, une « re-logistique » à inventer
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Fnac Darty
La vente de produits reconditionnés et d’occasion devient un axe stratégique des détaillants et e-commerçants ainsi que de certains industriels. Mais ce modèle vertueux impose une profonde adaptation des processus logistiques pour devenir rentable, du sourcing à la gestion des retours en passant par les systèmes d’information.
Face aux enjeux planétaires de protection de l’environnement, de pénurie prochaine des ressources, de durabilité, l’époque du produit jetable est aujourd’hui révolue, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Il faut désormais repenser la consommation, passer d’une économie linéaire à une économie circulaire dans laquelle les produits résistent à plusieurs vies, les matériaux sont réemployés et non plus jetés, où l’achat du neuf est remplacé par de nouveaux modes d’acquisition tels que la location ou le produit en tant que service. Émerge ainsi le marché des produits de seconde main qui connaît un fort engouement (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés à propos de Fnac-Darty