Isel, à l’Université du Havre et la division environnement de Renault coopèrent avec Barloworld pour minimiser les coûts et réduire l’empreinte carbone.
Lancé par Renault en 2009, le projet Valver a été lancé pour répondre aux contraintes légales du recyclage des véhicules. Le département environnement de Renault s’est rapproché d’Isel, l’école de logistique de l’Université du Havre pour travailler sur le recyclage du verre. « La chaîne d’approvisionnement entourant le recyclage du verre chez Renault nécessitait une réorganisation et une reconfiguration pour être optimisée, en respectant des contraintes de délais ainsi que les contraintes légales et environnementales », explique Christophe Bisiaux, chef de projet logistique à l’Isel, qui a choisi le logiciel Cast développé par Barloworld SCS pour modéliser la chaîne d’approvisionnement et optimiser le réseau. Le logiciel a servi à identifier plus de 10 scénarios pour optimiser la chaîne d’approvisionnement de recyclage du verre chez Renault. Un projet reconnu et subventionné par l’Ademe, l’Europe, la France et la région Haute Normandie.
« L’expérience et les résultats du projet Valver seront réutilisés d’ans de nouveaux projets », indique Toni Gallone, de Renault. Isel et Renault se sont en effet associés pour résoudre le recyclage d’autres matériaux comme les textiles ou le polypropylène en utilisant le logiciel Cast. « En utilisant ce logiciel, Isel a pu identifier des scénarios de chaînes d’approvisionnement permettant de réduire à la fois les coûts et les émissions de carbone », analyse Ewan French, pdg de Barloworld Supply Chain
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply chain management