Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Chep fournit Europe Snacks

, par Aurélie Dureuil

L’entreprise spécialisée dans la gestion et location de palettes a été choisie par le producteur vendéen de snacks salés pour l’optimisation de ses flux de palettes.

Après un démarrage du projet en mars 2017, Chep et Europe Snacks dressent un premier bilan de leur collaboration. Le fabricant de produits de snacks salés s’est tourné vers la location de palettes auprès de Chep après un appel d’offres, afin de trouver une solution à « une dégradation de la qualité des palettes échange Europe et une exigence accrue en ce qui concerne la qualité des supports de manutention de la part de ses clients distributeurs  », selon les deux partenaires. Ce contrat s’intègre au portefeuille de Chep qui affiche un parc de 275 millions de palettes dans le monde. Chep France intervient chez plus de 1 300 clients. Le groupe signale ainsi la gestion de 39 millions de flux de palettes par an et 840 camions par jour.
Près de 300 000 mouvements de palettes
En Vendée, Europe Snacks dispose de quatre sites de production ainsi que d’une plateforme centrale externalisée. Chaque année, l’ETI enregistre près de 300 000 mouvement de palettes 80x120. Europe Snacks affiche par ailleurs une croissance de 10 % par an avec un fort accroissement de l’export. Son chiffre d’affaires en 2016 s’est établi à 110 millions d’euros. «  Contrairement aux deux concurrents ayant participé à la compétition, Chep était présent chez quasiment tous nos clients actuels ou potentiels. Par ailleurs, sa présence chez notre partenaire Kolak ndlr, Europe Snacks et Kolak ont annoncé leur rapprochement en octobre 2016 nous permettait d’avoir la même solution palettes pour optimiser nos achats et harmoniser nos flux. Enfin, Chep s’est distingué par son rapport qualité /coût, par la qualité de son support client, laquelle s’est vérifiée par les faits après le démarrage du projet », a déclaré Sébastien Mare, supply chain manager d’Europe Snacks.
Des projets de synergies transport à l’étude
Quelques mois après le démarrage du projet, les deux partenaires se félicitent de gain en terme de qualité pour Europe Snacks, et des progrès attendus au niveau environnemental. Des projets de synergies transport seront étudiés dès septembre 2017 avec Chep, afin de s’inscrire dans la feuille de route d’Europe Snacks. Entre 2014 et 2020, il a prévu une diminution de 20 % des GES émis par ses flux entrants/sortants.
Cet accord intervient alors qu’Europe Snacks a multiplié les annonces depuis le début de l’année autour de ses activités de transport et logistique. Il a confié à Interlog Logistic le pilotage de ses transports de distribution en mars. Il a également signé un contrat avec FM Logistic France pour sa nouvelle plateforme logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.