Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Chronopost prend un coup de froid

, par Gilles Solard

Le spécialiste de la livraison express lance un nouveau service de produits alimentaires sous température dirigée (entre 0° et 4°C et -18°C) intitulé Chronofresh.

Un service qui s’intéresse aux particuliers comme aux professionnels. Il permet la livraison express de produits alimentaires sous température dirigée garantissant le respect de la chaîne du froid et il est accessible partout en France. Aujourd’hui, 3% du marché alimentaire est réalisé via le e-commerce, drive inclus. Mais hormis quelques enseignes qui se sont lancées à pas comptés sur les produits frais, il n’existait pas de logisticiens susceptibles de répondre à une demande globale de livraison de produits frais et surgelés. Chronopost arrive à point nommé mais n’y va pas par le dos de la petite cuillère puisque l’expressiste investit la bagatelle de 20 millions d’euros d’ici 2020 dans ce domaine.
Chronopost s’appuie notamment sur le hub de Brie Comte Robert, constitué de deux espaces à température dirigée : une chambre en froid positif de 740 m2 et une chambre en froid négatif de 174m m2. De plus chaque agence est ou sera équipée de 2 chambres froides modulaires en froid positif et négatif ainsi que de surgélateurs pour les plaques eutectiques. Elle seront équipées au rythme de 10 agences tous les deux mois. Une flotte de véhicules réfrigérés va être déployée sur toute la France. Par ailleurs, le respect de la chaîne du froid sera respectée avec des puces RFID apposées sur chaque contenant pour surveiller la température. Les données seront transmises à chaque étape à la cellule de supervision de Chronofresh qui intervient en cas de besoin.
Le service est désormais proposé dans toute la France. Il a démarré avec 4000 colis en septembre en Ile de France et quelques grandes villes de l’hexagone). Il pourrait décoller avec 12 000 colis pour la fin de l’année sur les 800 000 colis livrés à cette période de l’année. Et surtout, cette solution n’est pas que française. Elle sera développée dans toutes les filiales en Europe, à commencer par l’Espagne. Après les médicaments sous température dirigée, c’est le début d’une nouvelle aventure pour l’express.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.