Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Transport /

Chronopost prend un coup de froid

, par Gilles Solard

Le spécialiste de la livraison express lance un nouveau service de produits alimentaires sous température dirigée (entre 0° et 4°C et -18°C) intitulé Chronofresh.

Un service qui s’intéresse aux particuliers comme aux professionnels. Il permet la livraison express de produits alimentaires sous température dirigée garantissant le respect de la chaîne du froid et il est accessible partout en France. Aujourd’hui, 3% du marché alimentaire est réalisé via le e-commerce, drive inclus. Mais hormis quelques enseignes qui se sont lancées à pas comptés sur les produits frais, il n’existait pas de logisticiens susceptibles de répondre à une demande globale de livraison de produits frais et surgelés. Chronopost arrive à point nommé mais n’y va pas par le dos de la petite cuillère puisque l’expressiste investit la bagatelle de 20 millions d’euros d’ici 2020 dans ce domaine.
Chronopost s’appuie notamment sur le hub de Brie Comte Robert, constitué de deux espaces à température dirigée : une chambre en froid positif de 740 m2 et une chambre en froid négatif de 174m m2. De plus chaque agence est ou sera équipée de 2 chambres froides modulaires en froid positif et négatif ainsi que de surgélateurs pour les plaques eutectiques. Elle seront équipées au rythme de 10 agences tous les deux mois. Une flotte de véhicules réfrigérés va être déployée sur toute la France. Par ailleurs, le respect de la chaîne du froid sera respectée avec des puces RFID apposées sur chaque contenant pour surveiller la température. Les données seront transmises à chaque étape à la cellule de supervision de Chronofresh qui intervient en cas de besoin.
Le service est désormais proposé dans toute la France. Il a démarré avec 4000 colis en septembre en Ile de France et quelques grandes villes de l’hexagone). Il pourrait décoller avec 12 000 colis pour la fin de l’année sur les 800 000 colis livrés à cette période de l’année. Et surtout, cette solution n’est pas que française. Elle sera développée dans toutes les filiales en Europe, à commencer par l’Espagne. Après les médicaments sous température dirigée, c’est le début d’une nouvelle aventure pour l’express.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.