Accueil / Entreprise /

Ci5 intègre la technologie Blockchain

, par Stratégies Logistique

MGI s’est appuyé sur Thales pour intégrer la technologie blockchain dans son Cargo Community System Ci5. Objectif : permettre aux clients du système d’agir en tant que tiers de confiance lors de l’enlèvement de la marchandise sur un terminal maritime.

Concrètement, à l’import la Final Release dans Ci5, qui permet de sortir la marchandise du terminal maritime, est obtenue lorsque les statuts Shipping Release (relâche de l’agent maritime), Forwarder Release (relâche du transitaire) et Customs Release (dédouanement/ autorisation douanière) sont validés.

Ces statuts ont été « blockchainés » dans Ci5 afin que le consortium garantisse leurs obtentions et agisse ainsi en tant que tiers de confiance. « Chaque événement conduisant à la validation du statut est par conséquent tracé, immuable et non falsifiable », assure l’éditeur qui revendique une première mondiale.

Aujourd’hui, une quinzaine de métiers échangent et partagent des informations dans Ci5. L’option blockchain permettra d’intégrer de nouveaux intervenants dans le périmètre tels que les banques et les assureurs. D’autres événements dans Ci5 vont être certifiés par la blockchain courant 2019 et viendront enrichir l’offre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.