Accueil / Transport / Livraison /

Coldway refroidit le CHU de Nîmes

, par La rédaction

Le CHU de Nîmes a fait le choix de s’équiper de 6 rolls TC 600L de la gamme Alcatherm® Roll de Coldway, pour le stockage et l’acheminement de ses produits pharmaceutiques thermosensibles.

Chaque jour, la plateforme logistique du CHU de Nîmes réceptionne en moyenne 250 commandes, parmi lesquelles des produits pharmaceutiques thermosensibles : médicaments, produits diagnostic et réactifs de laboratoire. Ceux-ci sont stockés à quai avant d’être acheminés vers la pharmacie centrale, le laboratoire de biochimie et l’unité de cancérologie. Strictement réglementé, le respect de chaîne du froid est une priorité sanitaire mais aussi financière, plus de 100 000 euros de produits pharmaceutiques thermosensibles pouvant être réceptionnés chaque jour.
Auparavant, ces produits étaient livrés dans des caisses isothermes. Cette technique est toutefois en phase d’être abandonnée au profit de livraisons en camion frigorifique. Les produits pharmaceutiques thermosensibles sont désormais conditionnés dans leur simple emballage, dans des cartons ou sur des palettes classiques. Pour respecter la chaîne du froid, le CHU de Nîmes a choisi d’utiliser six containers de la gamme Alcatherm® Roll de Coldway.
Chaque matin, trois rolls sont ainsi mis en service en température de consigne de 5°C et positionnés sur le quai de la plateforme logistique. Ils permettent de stocker les produits sensibles réceptionnés, au fur et à mesure des livraisons. Ils sont ensuite chargés dans un camion et acheminés vers leur destination. Les trois rolls vides de la veille y sont alors récupérés et rapatriés vers la plateforme logistique, où ils sont mis en recharge de façon à pouvoir être réutilisés le lendemain.
Les produits de la gamme Alcatherm® Roll reposent sur une technologie brevetée qui consiste à produire du froid à partir d’une réaction thermochimique, utilisant un réfrigérant naturel sans impact sur la couche d’ozone, sans consommables et sans utilisation en continu d’énergie extérieure. Ils permettent le transport et le stockage de produits thermosensibles à température choisie et contrôlée, dans des plages horaires allant de 12 à 48 heures. Les containers embarquent également un système de traçabilité permettant d’enregistrer en temps réel la température intérieure du caisson et de détecter les ouvertures de porte.
Iwen Layec

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.