ID Logistics, acteur de la logistique contractuelle en France et à l’international, s’est engagé auprès d’Each One, spécialiste de l’inclusion de personnes réfugiées, pour insérer des personnes réfugiées au sein de ses entrepôts.
ID Logistics s’engage ainsi au sein de la coalition de grandes entreprises européennes baptisée Each One for Tomorrow. Seul logisticien présent dans cette association européenne, l’entreprise s’est fixée comme objectif de recruter près de 10.000 personnes réfugiées sur des emplois durables.
ID Logistics a rencontré une quarantaine de candidats recommandés par Each One, sourcés auprès d’associations spécialisées dans l’aide aux personnes réfugiées. Après une visite du site, une présentation de ses métiers, puis une série d’entretiens réalisés à Aulnay-sous-Bois, ID Logistics a sélectionné des profils venant d’Afrique et d’Asie centrale pour former la première promotion. Une Préparation Opérationnelle à l’Embauche (POE) leur est ensuite proposée, dans l’optique l’intégration dans les équipes d’ID Logistics avec la signature d’un CDI.
Formation et suivi
Durant trois mois, de décembre à février dernier, les réfugiés ont bénéficié d’une formation délivrée par l’AFTRAL les rendant opérationnels au métier de préparateur de commandes. Ils ont également suivi une formation au CACES ainsi qu’un enseignement au français. Une immersion de trois semaines en février a permis aux participants de se familiariser avec leur futur lieu de travail, sous l’égide de leurs formateurs et futurs collègues.
Ces collaborateurs bénéficieront également d’un suivi personnalisé par le biais d’un premier bilan de parcours à six mois de leur intégration dans les équipes. Celui-ci aura pour but de faire le point sur leur prise de poste de part et d’autre dans une démarche constructive d’insertion.
ID Logistics avait déjà mis en place plusieurs actions d’inclusion, en France comme à l’international, telles que l’aide à l’éducation et l’embauche de jeunes issus de zones défavorisées, avec entre autres le lancement de l’ONG IDEBRA au Brésil, ou l’emploi et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise