Accueil / Environnement /

Coupures d’électricité en Chine : des usines à l’arrêt

, par Stratégies Logistique

La Chine doit faire face à une crise de l’énergie d’une ampleur sans précédent : dans tout le pays, par pénurie d’électricité, des usines doivent arrêter leur production. Ce qui pourrait bien peser sur les chaines d’approvisionnement mondiales.

« En quinze ans, je n’ai jamais vu une situation pareille », rapporte au journal Les Echos, un industriel français implanté au sud de la Chine. « Nous sommes à notre sixième jour consécutif de réduction forcée de notre consommation d’énergie. Si nous dépassons la limite de 10 à 15 % de notre capacité nominale, nous sommes menacés de 5 jours de fermeture totale ».

Les restrictions d’électricité, dans la province de Guangdong, ont commencé au printemps. Depuis, les coupures deviennent de plus en plus fréquentes et tombent le plus souvent sans prévenir. Et surtout, les coupures gagnent désormais d’autres provinces : 20 des 23 provinces chinoises sont aujourd’hui concernées. Des aciéries ont été fermées dans le Jiangsu (au nord de Shanghai). Des usines textile ont été mises à l’arrêt dans le Zhejiang (au sud de Shanghai).

Climatisations

Les autorités ont notamment demandé de couper les climatisations, ce qui rend les conditions de travail dans les usines difficilement supportables. Mais la production d’électricité chinoise doit faire face à de multiples problèmes : d’un côté, la hausse de la demande générée par la climatisation et la reprise dynamique des exportations et de l’autre, des pénuries de charbon ou une fiable pluviométrie qui fait baisser les rendements de l’hydroélectricité.

Avec le prix de l’électricité maintenu officiellement bas pour les particuliers, les centrales thermiques limitent même leur production. Certaines provinces ont également décidé de rationner pour tenir leurs objectifs carbone, dont la neutralité est annoncée pour 2060. C’est un problème de plus pour la logistique mondiale face à la pénurie des semi-conducteurs et la flambée des prix du transport maritime.

Les chaînes de production mondiales devraient être touchées, car les fabricants d’aluminium, de produits chimiques et plus généralement des fournisseurs importants ont dû arrêter leurs productions pendant déjà plusieurs jours, sur ordre des autorités chinoises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.