Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Coûts de stockage logistiques : Paris, Lyon et Marseille se distinguent

, par Stratégies Logistique

Le Conseil international en immobilier Savills a réalisé une étude mondiale sur le prix du stockage logistique. Si Londres, Stockholm et Tokyo caracolent en tête des villes les plus chères, Paris, Lyon et Marseille se distinguent en Europe.

Si l’on considère uniquement les coûts immobiliers (loyers, taxes et charges), Londres, Tokyo, Hong-Kong, Singapour et Sydney sont les cinq villes les plus chères dans le classement de Savills. Si l’on englobe les autres coûts (main d’œuvre et énergie), de nombreuses villes européennes raflent la mise. En France, les trois villes étudiées (Paris, Lyon et Marseille) se placent même devant leurs voisines britanniques, allemandes ou italiennes.

L’étude a passé en revue 54 villes dans 21 pays : si les taxes et les charges représentent en moyenne 19% du coût total de l’immobilier, les coûts de main-d’œuvre représentent généralement plus de 50%, avec une moyenne de 11 dollars par employé et par heure.

Critères RSE également

« Le coût ne sera plus le seul moteur d’une stratégie d’implantation », prévient Paul Tostevin, directeur World Research Savills. « Le passage à plus de technologies bas carbone implique une augmentation des besoins en alimentation électrique. Les stratégies à long terme mettront de plus en plus l’accent sur de critères de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance (RSE) ».

Avec l’essor de l’e-commerce, la concurrence pour des espaces de stockage de qualité et de bon rapport qualité-prix s’intensifiera, dans un contexte où le rapprochement géographique avec les marchés desservis est de mise. « La crise sanitaire nous a montré que la localisation d’un entrepôt était un facteur très important pour ne pas rompre la supply chain, d’autant plus quand il s’agit de la livraison du dernier kilomètre », conclut Alexandre Fraigneau, directeur Transaction du département Logistique Savills France.

Le magazine et les hors-séries

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.