Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

DHL Express fusionne deux agences dans le Nord

, par Stratégies Logistique

Avec une croissance des livraisons de colis de près de 8 % dans le Nord-Pas-de-Calais en 2021, DHL Express, division du groupe DHL consacrée au transport express, ouvre sa nouvelle agence de 7.000 m2 à Lesquin (59).

18 millions d’euros seront ainsi investis afin de regrouper les deux agences lilloises de Fretin dans le Nord et de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais pour optimiser la logistique sur un même site.

Comptant une centaine de collaborateurs, la nouvelle agence de Lesquin sera en mesure de traiter un volume de 6 000 colis par jour, grâce à une chaîne de tri entièrement automatisée, un système de chargement et déchargement directement depuis les camions (avec gain de temps d’une heure à la clef) ainsi que des scans Wi-Fi 3D pour l’identification des colis en temps réel.

Une dizaine de nouveaux postes seront créés dans le courant de l’année. « Grâce au dispositif « vert » que nous mettons en place, l’agence DHL Express de Lesquin s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé DHL Express France, visant à assurer 70 % de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025 », ajoute Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

Disposant de huit utilitaires électriques, la nouvelle agence a conclu un partenariat avec CitéLiv, un spécialiste local de la livraison verte, afin de livrer le centre-ville de Lille avec des triporteurs zéro émission. Si l’année dernière, DHL Express a livré environ 200.000 colis sans polluer, l’entreprise prévoit une hausse de 25% cette année. Leur accord pourrait d’ailleurs s’étendre à d’autres villes françaises d’ici la fin de l’année.

L’année prochaine, DHL Express modernisera son agence de Toulouse moyennant 23 millions d’euros et construira une une nouvelle installation à Beaune (21) en investissant 8 millions d’euros. 12 autres millions seront consacrés à la nouvelle agence sur Marne-La-Vallée (77). En octobre dernier, l’expressiste ouvrait une toute nouvelle plateforme aérienne à Paris-Charles de Gaulle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.