Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Immobilier /

DHL développe ses entrepôts

, par Gilles Solard

DHL Real Estate a fait appel à CBRE pour vendre un entrepôt développé par DHL à Leipzig en Allemagne.

En ces temps de crise, les banquiers se font frileux pour développer de nouveaux entrepôts. La solution : se faire soi-même le promoteur de ses constructions. C’est qu’à réalisé DHL en développant un entrepôt de 15 000 m2. Puis en confiant à DHL Real Estate le soin de trouver dans CB Richard Ellis la capacité à vendre cet entrepôt à un fonds immobilier. En l’occurrence à Cordea Savills, gestionnaire de fonds immobiliers internationaux. « Cette transaction reflète une tendance générale où les entreprises industrielles et logistiques doivent envisager de nouvelles possibilités, telles que la conception, la construction et la promotion d’immeubles pré-loués, faute d’espaces de qualité », relève le communiqué. Au mois de juillet prochain, cet entrepôt sera ainsi loué à DHL avec un bail de 10 ans.
Cette transaction marque en tout cas le début d’un programme de développement immobilier direct entrepris par DHL Real Estate en Europe. Leipzig est notamment un lieu stratégique dans le réseau européen de DHL. Et le dispositif mis en place va permettre de fournir un total de 67 000 m2 d’espaces consacrés à la la logistique. A la suite de cette réalisation, DHL Real Estate a également suggéré à CBRE de vendre sur plans un entrepôt qui doit être construit à Monchenglachbach en Allemagne, de 42 000 m2 et qui peut doubler de surface. DHL sera à nouveau le maître d’oeuvre de l’installation et l’exploitera ensuite pour le compte d’une enseigne de la grande distribution, qui prendra un bail « triple net » sur 10 ans après achèvement des travaux. « Avec un taux de rendement d’environ 7% pour les espaces haut de gamme, les actifs logistiques offrent aux investisseurs des dividendes d’un niveau important dans un contexte de faible croissance », explique James Markby, chef de l’investissement industriel et logistique en Europe de CBRE.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.