Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Des bateaux disparaissent des radars en Chine

, par Stratégies Logistique

Depuis début novembre, de nombreux bateaux disparaissent des radars une fois arrivés dans les eaux chinoises, d’après CNN. Une nouvelle loi chinoise sur la protection des données personnelles en serait à l’origine.

Depuis début novembre, plusieurs fournisseurs de données maritimes déplorent une chute importante des signaux de l’Automatic Identification System (AIS) le long des côtes chinoises.

Ce sont ces signaux qui permettent à des fournisseurs de données maritimes, comme VesselsValue ou le site MarineTraffic, de récupérer la position en temps réel des navires. Conçus initialement pour éviter les collisions, ils permettent aux chargeurs de suivre précisément l’avancée de leurs cargaisons.

Or une nouvelle loi chinoise sur la protection des données est entrée en application le 1er novembre : restreignant le transfert de données vers l’étranger, elle serait à l’origine de ce déficit de données. Pour les autorités chinoises, interrogées par CNN, les bornes AIS construites « légalement, en accord avec les traités internationaux […] opèrent normalement ».

Avec une conjoncture qui encombre déjà les ports, ce manque de données maritimes pourrait « affecter de manière significative la visibilité de la chaîne d’approvisionnement en Chine », selon Charlotte Cook, analyste chez VesselsValue, toujours à CNN.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.