Accueil / Transport /

Des locomotives diesel passent au colza français

, par Stratégies Logistique

Europorte, filiale de fret ferroviaire de Getlink et Saipol, filiale du groupe Avril, expérimentent l’Oleo100, carburant de type B100 entièrement issu de colza français pour les locomotives diesel, en service commercial.

Le test a été mis en place à partir de juillet pour trois mois, pour le transport d’huiles végétales et d’énergies renouvelables de Saipol, sur les lignes reliant Nogent-sur-Seine (10) et Dunkerque (59), ainsi que Nogent-sur-Seine et Sotteville-lès-Rouen (76).

« L’objectif de cette expérimentation est de remplacer une partie du gasoil non routier (GNR) des locomotives thermiques qu’Europorte emploie sur les tronçons non électrifiés, dans les locomotives Stadler », souligne le communiqué. Les locomotives diesel sont encore largement présentes sur le réseau pour assurer des transports de bout-en-bout, sans rupture de charge, sur des lignes sans caténaires.

Oleo100, est un carburant, renouvelable et biodégradable, garant d’une coproduction de protéines végétales locales pour l’alimentation des élevages.
Dans le cadre de ce parcours expérimental estimé à 1.500 kilomètres par semaine, ce seraient 35 tonnes de CO2 qui seraient évitées par semaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.