Accueil / Transport /

EasyMile expérimente un service de mobilité autonome

, par Stratégies Logistique

EasyMile, expert en technologie autonome, va expérimenter un service de mobilité autonome en partenariat le constructeur automobile Stellantis (ex Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles) et la direction Innovation & Recherche de la SNCF.

L’expérimentation d’Easymile avec Satellis et la SNCF permettra de concevoir et de tester des véhicules autonomes pour le transport collectif et partagé, sur une emprise ferroviaire dédiée et dans des conditions réelles d’exploitation. Les tests grandeur nature se dérouleront sur la ligne Nantes-Carquefou, dont une partie est aujourd’hui consacrée à la plateforme d’innovation pour le développement de la mobilité collective autonome de la SNCF.

Easymile est une start-up toulousaine qui commercialise déjà l’EZ10, une navette 100 % électrique et autonome. Avant de pouvoir être déployé grandeur nature, le véhicule doit être capable d’apprendre et d’anticiper toujours plus. La technologie EasyMile développe une technologie composée d’un logiciel de navigation intelligente, d’une gamme de capteurs de dernière génération ainsi que d’un système de gestion de flotte pour véhicules autonomes.

Image à 360 degrés

Le logiciel traite les données fournies par l’ensemble de capteurs, les analyse et transmet les informations au véhicule, qui produit une image à 360 degrés de l’environnement, y compris les infrastructures routières, les autres véhicules, les piétons et tout ce qui se trouve sur son chemin. C’est à partir de ces informations qu’il prend les décisions de s’arrêter, partir, ralentir, etc.

D’autres acteurs français travaillent également sur le sujet, comme Navya, qui a noué un partenariat avec Keolis. Pour rappel, la loi Pacte, promulguée en 2018 ainsi que la loi d’organisation de la mobilité (LOM) facilitent désormais l’expérimentation de véhicules autonomes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.