Accueil / Transport / Livraison /

EffiBOT révolutionne le picking

, par Gilles Solard

EffiBOT, le chariot robotisé développé par Effidence, a su répondre aux attentes de DHL qui souhaite révolutionner ses méthodes de picking grâce à la robotique.

Doté de quatre roues directionnelles, le chariot dispose d’une garde au sol de 12 centimètres. D’un poids de 100 kg, il peut transporter un charge de 300 kg à 7 km/h pour une autonomie de 6 à 8 heures sur une pente de 30% max. Des tests ont eu lieu dans les entrepôts DHL Supply Chain d’Unna, en Allemagne, avec 2 chariots EffiBOT. Un 1er EffiBOT suit l’opérateur qui évolue entre les rayonnages pour transporter les articles à sa place. Une fois la commande préparée, l’opérateur l’envoie en toute autonomie vers la zone de déchargement pendant qu’un 2ème EffiBOT vient, également de façon autonome, le remplacer pour une nouvelle commande. Et ainsi de suite.
EffiBOT est équipé d’un système de navigation baptisé EffiNAV, créé et développé par Effidence : une technologie de pointe multi-capteurs pour l’analyse de l’environnement et un logiciel sophistiqué pour la fusion des données et la génération des ordres de navigation. Le chariot repère les jambes de l’opérateur et le suit, s’arrête quand il s’arrête, repart quand il repart, recule quand il avance, et détecte tout obstacle qu’il contourne en toute sécurité. En outre, aucune installation ou infrastructure préalable n’est nécessaire sur place pour l’utilisation de ce chariot.
Les opérateurs de DHL Supply Chain ont été très satisfaits de cette nouvelle façon de travailler. Ils ont particulièrement apprécié de pouvoir travailler les mains libres et sans avoir à pousser ou tirer des chariots lourds comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Et le gain est évident : DHL va pouvoir passer de la préparation de commande unique à la préparation de commandes multiples ce qui optimise les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt et leur fait gagner un temps considérable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.