Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / TRM

Baisse des tarifs des transports spots en 2023

, par Renaud Chasle

Deux études publiées par Upply et CargoON confirment la tendance à la baisse des taux sur le marché du transport spot en 2023.

Selon le commissionnaire digital CargoON les taux spots ont baissé globalement de 87% sur le marché du fret. Les prix par transport réalisé ont baissé en moyenne de 7,5 %. En conséquence certains transporteurs sont à la limite de la rentabilité. Cette baisse s’explique principalement par le ralentissement économique et l’inflation toujours élevée : 7% en moyenne dans la zone euro à fin avril 2023 selon les données d’Eurostat. De son côté Upply et Transport Intelligence indiquent dans leur Benchmark des taux de fret routier européen au 3e trimestre 2023 que l’indice spot s’est replié pour le 4ème trimestre consécutif au point de passer en dessous de l’indice contractuel. Les tarifs du transport spot ont ainsi perdu 1,2 point à 125,4, ce qui représente une chute de 14,8 points en glissement annuel.

PNG - 59.6 ko

Sur le marché contractuel, CargoON observe que les prix par transport ont baissé de près de 3 % au premier semestre 2023. Sur la base de données plus récentes Upply précise que l’indice des taux de fret routier contractuel a augmenté de 1,4 point en glissement trimestriel et n’a baissé que de -0,4 point en glissement annuel. Selon Upply cette évolution des taux contractuels au T3 2023 marque la première augmentation de l’indice depuis le T4 2022, alors que les pressions sur les coûts s’intensifient.  « Les récentes données Upply mettent en évidence une relative résistance des prix du transport routier malgré un contexte économique défavorable. Cela s’explique principalement par une structure de coûts en constante progression pour les transporteurs. Les augmentations significatives des prix du carburant et des salaires contribuent à maintenir une pression à la hausse sur les prix, qui contrebalance en partie la pression à la baisse exercée par la faible demande. Cependant, il est important de noter que les prix spot continuent de baisser, signalant une volatilité persistante sur le marché et suggérant que le rebond des taux de fret n’est pas prévu dans un avenir proche », analyse Thomas Larrieu, directeur général d’Upply.

Capacité de transport en baisse

PNG - 126.3 ko

Selon CargoON la baisse du PIB de l’Union Européenne, la hausse de l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie ont entrainé une baisse de la demande du transport de marchandises. En janvier 2023, les taux de transport étaient encore 26% plus élevés qu’en 2022 mais, dans les mois qui ont suivi, ils sont tombés en dessous du niveau de l’année dernière. Malgré cette baisse, les défis que doivent relever les transporteurs n’ont pas disparu : des coûts élevés, une pénurie de conducteurs et une tendance à la hausse des salaires, ainsi que d’autres problématiques liées à l’exploitation et à l’entretien des véhicules. Une situation globale qui profite aux chargeurs qui peuvent ainsi réaliser des économies substantielles sur leur budget transport. « La stabilité relative des prix des carburants et la lente décroissance des taux d’inflation sont encourageantes. Le marché du transport reste toutefois tendu en raison de prévisions de croissance peu encourageantes qui impactent la consommation des ménages et par ricochet la demande en transport de marchandises. Si cet environnement économique est plus favorable aux chargeurs, il impacte directement les transporteurs qui doivent à la fois faire face à une réduction de leur marge et une augmentation de leurs charges  » analyse Olivier Schulman, Directeur Commercial France de CargoON.

Avenir incertain

PNG - 70.4 ko

A court terme Upply estime que les taux de fret devraient rester stables, avec une légère hausse saisonnière au quatrième trimestre, mais devraient se stabiliser en 2024 avec la reprise de la demande européenne et l’augmentation des coûts, en particulier des péages notamment en Allemagne à partir de décembre prochain (les coûts de péage pourraient croitre jusqu’à 83%). « Les augmentations des prix des péages devraient commencer en Allemagne en décembre avant de s’étendre à une grande partie de l’Europe centrale et orientale en 2024. Les augmentations sont d’une ampleur suffisante pour menacer le modèle économique de nombreux opérateurs, et l’on s’attend donc à ce qu’ils essaient de répercuter les coûts sur les chargeurs, en augmentant les prix du transport pour les marchandises qui circulent à l’intérieur des pays concernés et qui transitent via ces pays », commente Michael Clover, responsable du développement commercial de Transport Intelligence. En outre la pression inflationniste persiste sur la plupart des coûts d’exploitation du transport routier, ce qui augmente encore un peu plus la base des coûts et maintient un plancher élevé pour les taux de fret. Les salaires dans le secteur du transport et de la logistique sont en hausse de 17,6 % par rapport aux niveaux de 2019, en raison d’un nombre de conducteurs routiers toujours insuffisant. D’autres augmentations de coûts sont tangibles : les prix du carburant sont en hausse de 14 % en octobre par rapport à juin 2023. On constate également une augmentation de 15,9% sur le coût des pièces de rechange des véhicules, de 21,4% sur les coûts d’entretien des véhicules et de 6,3% sur les coûts d’assurance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.