Accueil / Entreprise /

Gefco trace sa flotte avec Everysens

, par Stratégies Logistique

Pour suivre ses 450 remorques, Gefco France a choisi une solution de visibilité logistique de la société Everysens, basée sur l’IoT (internet des objets) et le Big Data, et jusqu’ici plutôt plébiscitée par les acteurs du ferroviaire.

Pour mieux suivre ses actifs, le logisticien a installé de boîtiers connectés sur chacune de ses remorques. Ces boîtiers, autonomes en énergie, transmettent des données vers un portail web de traitement permettant ainsi à Gefco France de disposer, en temps réel, d’une vision de son part.

Les analyses réalisées sur les données des remorques (taux d’utilisation, d’indisponibilité ou de rétention) permettent à Gefco de maximiser les rotations de sa flotte.

Une phase de test pilote a été mise en œuvre en 2018 sur la plateforme de Gennevilliers avec l’installation de boîtiers sur 60 premières remorques de plusieurs types tels que des fourgons simples, des fourgons double plancher, des tauliners, etc.

Cette expérimentation a permis de valider les performances des capteurs, le taux d’émission associé et de s’assurer de la pertinence des données remontées par Everysens. Le dispositif va être déployé progressivement sur l’ensemble du réseau d’agences et de plateformes groupage de Gefco France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.