Accueil / Entreprise /

Heineken vise l’Integrated Business Planning

, par Stratégies Logistique

Le brasseur de bière élargit son utilisation de solutions JDA pour intégrer la gestion de la volatilité de la demande et augmenter ses capacités de planification digitale.

Sa stratégie ? Passer d’un modèle de planification des ventes et des opérations (S&OP) à un modèle de planification intégrée des activités (IBP). Heineken a notamment réuni les départements des ventes, du marketing, des finances, de la supply chain et des achats pour prendre des décisions éclairées, mais aussi planifier et prévoir.

« Nous sommes présents sur des marchés parmi les plus complexes et les plus volatiles au monde et nous avons travaillé avec JDA pour prendre des décisions plus rapides et mieux informées, qui ont un impact direct sur tous les acteurs de la chaîne de valeur », déclare Joost Luijbregts, senior director Global Customer Service / Logistics / Planning chez Heineken.

Planification digitale

Toutes les 10 minutes, Heineken sert 10 millions de clients. Depuis plus de cinq ans, le brasseur travaille avec JDA Software sur sa transformation à grande échelle de la planification digitale basée dans le cloud. Heineken utilise déjà ces solutions dans cinq pays (Italie, Pays-Bas, Espagne, Pologne et France). Et souhaite les étendre dans de nouvelles zones géographiques.

De nouvelles capacités de planification de scénarios ont permis à l’entreprise de trouver un positionnement optimisé entre les coûts, les marges et la capacité. Depuis le déploiement de cette stratégie à travers l’Europe, Heineken a constaté une augmentation de la précision des prévisions, une réduction des ruptures de stock et une amélioration de la rotation des stocks et de la productivité.

Heineken prévoit également d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) avec JDA, en commençant par un projet pilote utilisant JDA Luminate Demand Edge.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.