En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Hutchinson inaugure un centre de distribution en Mayenne

, par Stratégies Logistique

Hutchinson, spécialiste de l’étanchéité, a inauguré son nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). D’une surface de 4.000 m², l’entrepôt se situe à proximité du site de fabrication de joints toriques, et permettra de mieux répondre aux exigences des clients.

Ce nouveau centre de distribution se situe dans la zone industrielle nord de Bazouges, à un kilomètre de l’usine de Château-Gontier-sur-Mayenne (53), qui fabrique depuis 1981 des joints d’étanchéité en caoutchouc. Ce nouveau site s’inscrit dans le projet d’usine 4.0 du groupe Hutchinson, et répond à plusieurs objectifs :

  • meilleure qualité de service et conditionnements sur-mesure pour les clients
  • automatisation et robotisation du magasin de stockage et des postes de préparation de commande
  • optimisation des flux, par la mise en place d’un WMS développé spécifiquement pour ce projet
  • amélioration de l’environnement de travail des collaborateurs : les opérateurs de préparation de commandes n’ont plus besoin de manipuler les bacs, et la mise en carton de sachets de joints se fait à l’aide d’instructions sur écran détaillant la commande client.

Après 18 mois de construction et d’installation, l’entrepôt logistique est entré en fonctionnement en mars 2023. Il intègre un magasin automatisé, 200 m² de bureaux et locaux techniques, huit postes de préparation de commande, un convoyeur de bacs et palettes desservant les postes de travail, un espace de palettisation et dé-palettisation robotisé et cinq quais de chargement.

Bâtiment à énergie positive

Ce projet contribue également aux objectifs de neutralité carbone du groupe, avec une isolation intérieure et extérieure aux dernières normes, un système de récupération d’eau pluviale, et 2600 m² de panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer une autonomie énergétique et en faire un bâtiment à énergie positive (BEPOS), produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Hutchinson a prévu de doubler sa capacité de distribution grâce à l’implantation d’un second magasin automatisé sur le site de Mannheim en 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.