Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE / Environnement

IPP France s’engage dans le dispositif FRET21

, par Renaud Chasle

Le loueur de palettes adhère au dispositif FRET21 avec l’objectif de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

IPP, filiale de Faber Group, a intégré le dispositif FRET21 initié par l’AUTF et l’ADEME. Le loueur se fixe pour objectif de réduire de 5% d’ici à 3 ans les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes brun-brique. IPP espère ainsi économiser l’équivalent de 517 tonnes de CO2 en lien avec le transport de ses palettes bois qui approvisionnent en France les centres de production des industriels jusqu’aux magasins des enseignes de la distribution.

Un plan à 4 axes

Pour atteindre cet objectif de réduction, IPP France a élaboré un plan d’actions autour de quatre axes de travail. Le premier constitue à réduire les kilomètres parcourus en optimisant les schémas de transport des palettes sur son réseau de centres de service en France. Le second porte sur l’optimisation des taux de chargement. L’effort se concentra plus particulièrement sur la collecte des palettes brun-brique auprès des magasins de la grande distribution afin de maximiser les chargements des camions. Le troisième axe vise à favoriser le transport multimodal, par l’utilisation du rail-route, et l’usage de carburants alternatifs au diesel pour alimenter les flottes de véhicules (biocarburants…). Enfin, IPP va augmenter la part de ses partenaires transporteurs membres du dispositif Objectif CO2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.