Accueil / Transport /

L’OPTL fait le bilan du transport en 2020

, par Stratégies Logistique

L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a fait le bilan d’une année 2020 sous tension, marquée par la résilience des entreprises des transports et de la logistique.

« L’année 2020 a été marquée par des séquences de stop-and-go cadencées par les interruptions et les reprises dynamiques des activités économiques », résume le rapport qui compile un grand nombre de chiffres et de sources.

Le transport a évidemment été impacté de la même manière, tiraillé entre l’essor de la livraison à domicile et la recrudescence des déménagements d’un côté et les contraintes sanitaires et les pénuries d’approvisionnements de l’autre.

Résilience

« Au cours de cette période inédite, les entreprises ont fait preuve de résilience, redoublant d’efforts pour s’adapter à la situation et satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients, tout en assurant la protection de leurs salariés », défend l’OPTL. Le transport routier de marchandises a même créé de l’emploi, avec des effectifs salariés qui ont enregistré une croissance de 4 % en 2020.

Grâce aux aides d’urgence mises en place, le volume des défaillances d’entreprises est resté au plus bas en 2020 (-43% par rapport à 2019). Le dispositif FNE-Formation a remis de dispenser plus de 7.000 formations. Le nombre d’apprentis a doublé dans le transport et la logistique.

Cependant, les difficultés liées au recrutement peinent à se résorber car la crise sanitaire a engendré une baisse globale du nombre de personnes formées (fermeture de centres de formation, limitation du nombre de stagiaires dans les formations, etc.).

Le rapport en version détaillée ou synthétique est à télécharger sur le site de l’OPTL.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.