
- Union TLF
En se basant sur les chiffres du service des données et études statistiques (SDES), l’Union TLF observe une baisse de 1,5 % de l’activité logistique au T4 2024 et anticipe une année 2025 compliquée.
La publication statistique du ministère des Transports, en date du 17 avril 2025, renseigne une baisse d’activité de 0,8 % sur un an au 4e trimestre. Sur l’ensemble de l’année, le recul atteint ainsi 1,5 % comparativement à l’année précédente, et -5,9 % sur deux ans. « C’est là le pendant d’une consommation française en biens encore à la peine », exprime l’Union TLF dans un communiqué. L’indice des coûts d’exploitation des entrepôts, produit par le Comité National Routier (CNR) en partenariat avec l’Union TLF, progresse une fois encore plus rapidement que l’inflation générale des prix à la consommation. Au 4e trimestre, les charges logistiques se sont alourdies de 2,9 % sur un an ; tandis que l’inflation française s’est réduite à 1,3 %.
En 2024, l’évolution des prix de l’entreposage a rigoureusement suivi celle des coûts. Selon la fédération, dans un contexte concurrentiel tendu par la raréfaction de la demande, les logisticiens seraient donc tout juste parvenus à maintenir leurs marges. « Ce schéma pourrait ne pas se répéter en 2025. Nous relevons en effet une légère inflexion des prix au 4e trimestre 2024 relativement au trimestre précédent (-0,3 %) », commente l’Union TLF.
Le chiffre d’affaires sectoriel demeure stable d’un trimestre à l’autre. Soutenu uniquement par l’effet coût et prix, son cumul de 2024 augmente de 1,3 % par rapport à 2023.
« Les perspectives macroéconomiques pour 2025 sont devenues hautement incertaines, ce qui a amené le gouvernement français à abaisser sa prévision de croissance du PIB à 0,7 %. Dans ce contexte, la logistique pourrait voir ses difficultés s’accroître », anticipe l’Union TLF.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Union TLF





