Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Supply Chain / À lire

L’automatisation, un enjeu important pour les directeurs supply chain

, par Stratégies Logistique

A 80%, la grande majorité des directeurs supply chain des entreprises de 500 salariés et plus font de l’automatisation de la supply chain un enjeu important, voire prioritaire, selon une étude OpinionWay pour l’éditeur B2B Comarch.

Les entreprises au chiffre d’affaires de 100 millions d’euros ou plus donnent davantage d’importance à l’enjeu d’automatisation de la supply chain : 48% en font un enjeu prioritaire selon leur directeur supply chain, contre 21% dans les entreprises au chiffre d’affaires moins élevé.

Les problèmes que les directeurs supply chain font remonter concernent l’information sur l’état présent et futur de leur supply chain. 37% évoquent ainsi la difficulté de prévoir l’activité de leur entreprise, 26% les pertes de temps à cause d’un manque de traçabilité du processus, 25% la difficulté à compiler les nombreuses sources de données et d’information et 21% des erreurs dans les informations liées aux produits.

Différents manques

Les directeurs supply chain rencontrent aussi des manques en termes de ressources matérielles, en premier lieu le manque de main d’oeuvre de qualité (32%). 23% citent également le manque d’espace de stockage, 18% le manque d’équipements adaptés, et 17% plus précisément le manque de véhicules adaptés. 26% des directeurs estiment en parallèle que la quantité de
tâches manuelles est excessive sur la supply chain de leur entreprise.

Les interviews ont été réalisées du 20 janvier au 12 février 2020 sur un échantillon de 125 directeurs supply chain ou responsables logistique d’entreprises françaises comptant 500 salariés ou plus.

Pour lire l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site de Comarch.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.