Accueil / Transport /

L’orge s’exporte en conteneur

, par Gilles Solard

Le port fluvial multimodal de Haute Bourgogne va traiter 2000 EVP d’orge par an à destination de la Chine et du Vietnam.

Depuis le 6 avril 2011, l’orge bourguignonne s’exporte en conteneur depuis le port de Gron, via Le Havre. Jusqu’à présent, l’orge de brasserie française expédiée en conteneur provenait d’Eure et Loir, des Yvelines et de l’Essone. Mais ce n’était pas le cas de l’orge de brasserie produite en Bourgogne qui recourait au vrac. Le passage au conteneur est donc un véritable pas en avant.
Ces nouveaux flux d’orge de brasserie conteneurisée au départ de Gron vont notamment permettre le maintien de la production d’orge de brasserie dans l’Yonne. « La consommation d’orge affiche en Chine une progression significative liée à l’augmentation constante de la consommation de bière dans ce pays », explique Eric Grimonpront, directeur commercial de l’Union des coopératives agricoles Cerevia. « Bien que la Chine soit le premier producteur de bière au niveau mondial, sa politique agricole est basée sur la production de riz, de blé et de maïs mais pas d’orge ».
Du coup, toute la région pourrait profiter de ce flux d’exportation. La navette Logiyonne lancée en 2010 constitue en effet un nouveau service fluvial hebdomadaire permettant au port du Havre de capter les trafics d’orge en vracs qui partaient auparavant vers la Belgique. « Pour 2011, Logiyonne s’est fixé l’objectif de traiter 4000 EVP entre Le Havre et Gron », indique Didier Mercey, directeur portuaire de la CCI de l’Yonne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.