- Jean-Michel Molette, directeur des nouveaux services de la branche Services-Courrier-Colis ; Fabien Esnoult, CEO de SprintProject ; Sébastien Hospital, CEO de Mobivia Supply Solutions ; Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis ; Anthony Catillon, directeur de Log’issimo
La branche Service-Courrier-Colis de La Poste lance Log’issimo : la nouvelle marque regroupe une gamme de services logistiques BtoB du premier et du dernier kilomètre développés en interne ces dernières années.
Nouvel aspect de la transformation du groupe la Poste, Log’issimo vise à répondre à la forte augmentation des besoins en matière de logistique de proximité, émanant des entreprises comme des collectivités, tout en répondant aux enjeux de décarbonation ou de décongestion des centres-villes. Parmi les prestations mises en avant : la prise en charge et collecte de courriers, colis, marchandises, etc. au sein des entreprises ; le stockage de biens dans des entrepôts de La Poste ; la gestion des expéditions de colis multiples vers différents sites ou clients, sur un périmètre local ou régional ou via des drives piétons ; la livraison de repas à domicile et de produits frais en entreprise dans le respect de la chaîne du froid ; la livraison de produits sensibles dans le domaine de la santé, à destination des personnes fragiles ; la prise en charge d’opérations logistiques complexes.
120 agences
Dans une logique de mutualisation des moyens, Log’issimo s’appuie sur ses réseaux logistiques existants. Quelque 5300 facteurs « collecteurs - remiseurs » présents sur tout le territoire sont déjà dédiés aux entreprises et collectivités. Ils assurent 120 000 prestations quotidiennes depuis 120 agences maillant le territoire. Celles-ci se répartissent en une trentaine d’agences principales, proposant l’ensemble des offres dans les 22 métropoles et en Ile-de-France, et environ 90 agences sous le seuil de 1500 prestations logistiques quotidiennes ,qui ne proposent pas le stockage multi-produits ou réfrigéré.
Log’issimo cible cinq grands marchés : Retail, Fresh, Sur-mesure, Facilities et Santé.
Log’issimo, qui a réalisé 154 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, sans compter 200 millions d’euros générés par des tournées spécifiques, souhaite ainsi dépasser un total de 500 millions d’euros de volume d’affaires dès 2025. Et peut-être atteindre le milliard en 2030.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise