Accueil / Transport / Livraison /

La livraison collaborative en plein essor

, par Stratégies Logistique

Alors que la livraison collaborative (entre voisins) reprend un certain essor avec les nouvelles mesures de confinement, plusieurs start-ups sur le marché arrivent à convaincre peu à peu la grande distribution.

Yper vient d’ailleurs de décrocher un contrat avec Système U, qui possède un réseau de plus de 1 600 points de vente. Chez Yper, la livraison collaborative se fait sur rendez-vous, avec deux schémas : soit le « shopper » devient livreur occasionnel contre une petit rémunération (ce qui permet de couvrir l’ensemble du territoire français), soit les « ridders » sont des coursiers indépendants (sur des villes un peu plus peuplées).

Avec la fusion récente avec son concurrent You2You, Yper revendique aujourd’hui « près de 150 000 particuliers inscrits et plusieurs milliers d’entre eux livrent des courses au départ de supermarchés, de drives, d’épiceries, de fleuristes, de cavistes, de chocolatiers et de bien d’autres commerces de proximité issus de 2500 villes en France ».

Autre acteur du secteur en plein développement, Shopopop, qui livre aussi pour Sytème U, a lui séduit E.Leclerc. Après une expérimentation menée dès 2019 et le rachat de son concurrent Comm’un Panier, réseau de voisins-livreurs, E Leclerc va déployer ce mode de livraison à l’échelle nationale. D’ici un an, 500 magasins drives de l’enseigne devraient être dotés de ce service (contre 56 aujourd’hui).

Modèle plus solidaire

Courseur va, lui, proposer une approche « d’organisation et d’entraide » plus solidaire. Le service est disponible via une application, un site internet et aussi par téléphone, afin de « mettre en relation gratuitement les habitants d’un même quartier ». Courseur se rémunère via une commission sur les commandes réalisées.

L’accent mis prioritairement vers les retraités et/ou à leur entourage, les personnes en perte d’autonomie, les publics fragiles. Courseur a réussi à séduire Intermarché et Netto. Début 2019, Courseur revendiquait 73 magasins Leader Price au niveau national, avec toutes leurs bases de données produits mais aussi 15 000 téléchargements et 5000 comptes créés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.