Accueil / Immobilier /

La logistique, à l’assaut des anciens centres commerciaux ?

, par Stratégies Logistique

La logistique va t-elle faire son shopping dans les centres commerciaux ? C’est la question que se pose le quotidien économique Les Echos. Plusieurs logisticiens ont déjà commencé à reconvertir des sites industriels.

La société de développement Segro étudie quelques dossiers, en Ile-de-France et en région lyonnaise, rapporte le média. Tout comme la société immobilière Prologis qui prête attention aux sites commerciaux en décrépitude. Et ce, même si les friches de grands magasins ne sont pas légion, même si la vacance en périphérie a augmenté de 0,5% en 2018 pour atteindre 9% selon Cotada.

Ces sites commerciaux ont pourtant bien des avantages : leur situation géographique est proche des grands centres urbains et sont souvent équipés de quais de chargement. Reste que ce changement d’usage demanderait une modification du PLU, à cause notamment du flux de camion engendré par l’activité. Sans compter que le coût d’acquisition peut se révéler bien supérieurs aux prix actuels dans la logistique...

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.