Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

La reverse high tech est dans le sac

, par Gilles Solard

Zengo est la solution pensée par Chronopost pour la gestion des flux SAV « aller-retour » des produits high Tech.

La seule solution connue jusqu’à maintenant pour retourner au fabricant un matériel défectueux était de garder l’emballage d’origine. Problème : plus de 50% des français comptent au moins 10 équipements informatiques dans leur foyer, estime Chronopost. Entre 4% et 20% des produits vendus en France sont renvoyés en réparation chaque année, notamment les boxes ADSL, les smartphones et les ordinateurs portables.
Aussi Chronopost a trouvé la parade à la reverse logistique des produits high tech : Zengo. Il s’agit d’une pochette de 48 cm sur 51, composée d’une mousse de polyéthylène de 24 kg /M2 (densité utilisée pour les mousses de matelas) et de deux plaques de polypropylène. Deux compartiments fermés par velcro viennent composer l’intérieur pour accueillir des objets de petites ou de plus grandes dimensions. La pochette se ferme par une fermeture éclair et elle est scellée une fois le produit à l’intérieur.
Outre une pochette matelassée, Zengo fonctionne selon un processus en quatre étapes. Après une prise de contact avec le fabricant, le client reçoit par mail une lettre de transport lui permettant de déposer son produit « nu » dans l’un des 3000 relais pickup. Ensuite, le matériel est pris en charge par le commerçant, rangé dans un compartiment puis scellé. La pochette ne peut contenir qu’un seul objet remis avec une preuve de dépôt. Troisième étape, la pochette est prise en charge par Chronopost pour être livrée au centre de réparation. Dernière étape : le matériel réparé ou remplacé est retourné en express dans une pochette Zengo et livré en J+1 avant 13 h. Le client est averti de la livraison au point relais par mail ou SMS.
Testé en grandeur réel, le nouveau service de Chronopost est approuvé par 9 personnes sur 10 et les industriels applaudissent des deux mains. « Si une console tombe en panne, tout se joue dans notre capacité à offrir une solution rapide et fiable, tout en simplifiant la vie du consommateur. A cet égard, notre test de la solution Zengo est un succès », explique David Malaquin, directeur supply chain de Nintendo France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.