22 Reportage Kramp France double ses capacités e-commerce Chez Veja, durable et social font la paire
PARTAGER-COMPRENDRE
30 Quai de chargement Vers des quais de chargement plus sûrs et productifs
36 Cybersécurité La logistique, cible prisée des cybercriminels
APPROFONDIR
40 E-commerce E-commerce responsable : une dynamique à confirmer Depuis un an, 32 e-commerçants et marketplaces ont signé la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.
Martin Imbleau et Stéphane Raison, lors de la signature de l’accord, à l’occasion d’une mission officielle de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à Paris.
André Caty
Six ans après la signature de leur premier accord international de coopération, le Port de Montréal et Haropa Port ont annoncé le renouvellement de cette entente, avec pour objectif de renforcer les corridors commerciaux entre le Canada et la France.
L’accord international de coopération signé entre les deux administrations portuaires s’articule autour des cinq axes :
commercialisation et développement de pôles logistiques à l’extérieur du territoire portuaire, avec intelligence d’affaires, stratégies de déploiement d’infrastructures connexes aux activités portuaires, analyse de marchés et de filières ainsi qu’une stratégie marketing conjointe.
accroitre l’efficience énergétique et développement durable avec investissements et initiatives et développement de nouvelles industries et filières énergétiques.
pérennité des infrastructures et innovation, en renforçant les appuis sur les technologies et le numérique pour améliorer le passage de la marchandise, la qualité de service aux clients et l’insertion dans les territoires.
attractivité des métiers et diversité, en favorisant la création de ponts académiques au sein des milieux universitaires ainsi que d’échanges professionnels périodiques.