- Mercedes Benz
Mercedes-Benz Vans et Onomotion développent le démonstrateur technologique Sustaineer de livraisons du dernier kilomètre qui connecte un VUL et un vélo cargo.
Le fabricant berlinois de vélos cargo électriques Onomotion et Mercedes Vans ont codéveloppé la technologie Sustaineer de connexion entre le VUL eSprinter et le vélo. Encore au stade de démonstrateur, ce concept de livraison du dernier kilomètre vise à optimiser le transbordement des marchandises entre les deux véhicules.
Les eSprinter équipés de cette technologie fonctionnent comme des micro-hubs mobiles, transférant et échangeant des conteneurs préemballés d’Onomotion vers des vélos e-cargo ONO en déplacement. Grâce au chargement et au déchargement rapides des conteneurs à l’aide d’un bras de levage hydraulique intégré au véhicule, les fourgonnettes et les vélos cargo peuvent livrer des marchandises en parallèle et se rencontrer de manière dynamique. Le vélo cargo assure la livraison finale des petits colis tandis que le van est privilégié pour le transport des colis plus volumineux ou le traitement des retours. Selon les deux partenaires ce process réduit considérablement les délais de livraison, tout en contribuant à réduire les émissions locales de CO2 liées au transport de colis.
Dans un communiqué Mercedes indique que les solutions et concepts techniques installés dans le Sustaineer sont conçus en pensant à une éventuelle production en série pour une utilisation dans les futurs fourgons Mercedes-Benz. Il s’agit notamment d’un panneau solaire sur le toit, de composants fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de systèmes innovant de chauffage et de climatisation.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Mercedes
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, Logistique urbaine