Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Le fluvial s’engage pour la croissance verte

, par Erick Demangeon

Le transport fluvial de marchandises a connu un premier semestre difficile. La reprise amorcée en juin est placée sous le signe de la transition énergétique avec le lancement des « Engagements pour la croissance verte ».

Le trafic fret par voie d’eau est en dents de scie en 2020. En progression au début d’année, il a connu des baisses jusqu’à 30 % entre mars et mai dues à la crise sanitaire avant de repartir en juin. Au final, le premier semestre se solde sur un repli de 17,6 % en volume et de 15,1 % en tonnes-kilomètres. Le retour des trafics escompté au deuxième semestre est placé sous le signe du verdissement du mode annonce Entreprises fluviales de France (E2F) en assemblée générale le 8 octobre à Paris. Rassemblant toutes les composantes privées du transport fluvial (fret et passagers) depuis un an, E2F et ses membres lanceront dans les prochains mois leurs « Engagements pour la croissance verte (ECV) ».
Co-signés avec Voies navigables de France et les ministères de la Transition écologique et solidaire ainsi que de l’Economie et des Finances, ce programme s’inspire des Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) et ses dispositifs (charte et label Objectif CO2, FRET21 et EVcom).

Approche conjointe et concertée

Les ECV se présenteront sous la forme d’une charte d’engagement collectif. Ils visent à renforcer le partenariat entre acteurs publics et privés autour de la transition écologique du fluvial. D’un côté, ils regroupent l’Etat et ses entités déléguées comme les gestionnaires d’infrastructures portuaires et fluviales, l’Ademe, ou encore, les collectivités qui souhaiteront s’associer. De l’autre, ils réunissent les opérateurs économiques, et en particulier les porteurs de projets qui souhaitent contribuer à la transition écologique et énergétique du secteur fluvial. Cette transition écologique du mode concerne à la fois l’énergie, pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes des transports à l’horizon 2050, mais aussi une amélioration de l’impact environnemental global par une meilleure gestion de ses déchets par exemple.

JPEG - 76.1 ko
Didier Léandri, président d’Entreprises fluviales de France
® ED

Inquiétudes autour des céréales et des conteneurs

Dans le cadre du plan France Relance, la voie d’eau s’est vu attribuer une dotation exceptionnelle de 175 M€ sur deux ans autour de deux priorités : soutenir ses entreprises et investir dans le réseau navigable, infrastructures et ports compris. Au-delà, l’évolution de deux secteurs dans le fret fluvial préoccupe le président d’E2F, Didier Léandri : « le premier c’est le vrac avec les céréales en raison de la très mauvaise récolte céréalière et la chute des trafics associés lors de la prochaine campagne. Le second concerne le marché les conteneurs. Le modèle économique du transport fluvial de conteneurs n’est pas stabilisé. Les opérateurs aujourd’hui ne gagnent pas d’argent dans ce secteur. La situation est particulièrement critique sur le Rhône ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.