Accueil / Environnement /
Le manque de compétences pèse sur la transformation de la supply chain
Une étude de l’éditeur de logiciels de planification ToolsGroup et de Council of Supply Chain Management Professionals (CSCMP) révèle que 53% des projets de transformation digitale de la supply chain sont ralentis par la pénurie de compétences et de main d’œuvre.
L’enquête annuelle a été menée à l’échelle mondiale auprès de plus de 300 professionnels de la supply chain, entre janvier et mars 2022. La plupart des dirigeants interrogés se disent « extrêmement préoccupés » par les menaces externes pesant sur la supply chain. Ils manquent avant tout de ressources humaines pour réussir leur transformation... alors que les entreprises sont plus nombreuses que jamais (93%) à s’engager activement dans la transformation numérique.
Les dirigeants interrogés indiquent que « le renforcement des dispositifs de recrutement et de formation » est le domaine où ils consacrent en priorité leurs investissements en 2022.
Entre autres préoccupations
Les retards dans les approvisionnements (25%), l’inflation galopante (24%) et l’augmentation des coûts de traitement des commandes (19%) figurent par ailleurs en tête des préoccupations actuelles. Loin devant le raccourcissement du cycle de vie des produits, le risque d’obsolescence ou la multiplication des options de production.
Face à la pénurie de main d’œuvre (et notamment au phénomène de « grande démission », avec des vagues très importantes de personnes quittant leur emploi aux Etats-Unis depuis le pic du Covid), 51% des entreprises déclarent qu’elles augmenteront leurs capacités d’automatisation en 2022. 47% des répondants souhaitent la mise en place de modes de réactions plus efficaces et plus rapides face aux perturbations non planifiées, et l’augmentation de la résilience de la supply chain.
Le rapport complet Digital Supply Chain Planning Outlook 2022 est disponible sur le site de Toolsgroup.