Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Le retour du dirigeable

, par La rédaction

Et si le futur de l’exploitation forestière passait par des dirigeables gros porteurs ? C’est en tout cas ce que pense l’Office Nationale des Forêts (ONF) qui est entré au capital de la start-up Flying Whales. Une solution qui permettrait aussi d’accéder aux régions enclavées.

Dans son programme Nouvelle France Industrielle, le gouvernement français a intégré le dirigeable, au sein de la catégorie des « transports plus écologiques et compétitifs ». 2016 a été marqué par le démarrage opérationnel du projet LCA60T (pour Large Capacity Airship 60 Tons) porté par la start-up Flying Whales qui compte dans son tour de table l’avionneur chinois AVIC G.A, le groupe marocain Marita et des acteurs hexagonaux, dont l’ONF.
Le projet LCA60T est la concrétisation d’un partenariat engagé depuis 2012 entre Flying Whales, l’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales), un consortium d’industriels français de l’aéronautique et l’ONF, qui a « pris la mesure des perspectives ouvertes pour la mobilisation des bois dans des zones difficiles d’accès ». « Ce projet nous permet d’explorer des pistes technologiques innovantes pour compléter les solutions permettant de mobiliser durablement les bois dans les forêts de montagne », indique François-Xavier Nicot, adjoint du directeur territorial Auvergne Rhône-Alpes à l’ONF. Cette direction s’est portée candidate pour les premières expérimentations du dirigeable. Pour s’y préparer, les équipes approfondissent l’identification de massifs forestiers difficilement exploitables et isolés des axes de transport principaux. Les dirigeables rendraient accessible une ressource additionnelle en bois estimée à 1 million de m3 sur cinq ans. Le pôle aéronautique d’Istres (Bouches-du-Rhône) a été retenu pour accueillir l’usine qui fabriquera les « baleines volantes ».
Grâce au groupe Marita, le Maroc est aussi partie prenante du programme LCA60T. Objectif : développer le fret et la logistique des régions enclavées d’Afrique. Les premiers essais sont attendus pour 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.