Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Leroy Merlin déploie Sightness pour son transport

, par Stratégies Logistique

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a déployé pour son transport BtoB la solution Sightness, qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les anomalies transport sur les coûts, la qualité de service et les émissions de gaz.

Le distributeur souhaitait une solution permettant de créer de vrais décalages dans l’analyse et l’optimisation continue de son organisation. Elle a adopté Sightness pour piloter ses coûts, identifier les dérives et initier les pistes d’amélioration, sur son périmètre transport B2B France.

Pour maximiser l’efficacité de son transport B2B, Leroy Merlin avait décidé de reprendre massivement l’organisation et la maîtrise du transport amont (flux fournisseurs vers entrepôts) avec l’objectif de réduire les délais de livraison, d’améliorer le niveau de qualité de service vis-à-vis des entrepôts et d’optimiser le ratio empreinte carbone/coût économique.

Schémas complexes

Cette stratégie permet aussi à Leroy Merlin (groupe Adeo) de maîtriser tous les maillons de son transport B2B afin de trouver des synergies flux contre flux entre fournisseurs, entrepôts et magasins. Le roulage à vide peut ainsi être limité, les les tarifs transport négociés et les flux sécurisés.

Ce mode à double entrée implique à la fois gérer un centre de coûts (transport aval) et de profit (transport amont). Et rend les schémas de transport plus complexes à analyser. C’est pour cette analyse de précision qu’ils ont finalement choisi Sightness.

« Afin de relever ce défi, Sightness a déployé deux de ses fonctionnalités. Le pilotage de la marge permet à Leroy Merlin de disposer de la marge précise de chacune sur ses opérations de transport amont et aval et de s’assurer leur rentabilité », souligne Arthur Auclair, Vice President Sales Sightness.

Pilotage d’activités

Leroy Merlin a également adopté Advanced Analytics qui permet à ses équipes de piloter très précisément les coûts et les volumes transportés. Les dashboards dynamiques, personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de Leroy Merlin, permettent de piloter l’activité, la performance et d’accéder très rapidement à tous les KPI (Key Performance Indicators).

Le niveau de détail disponible permet d’identifier rapidement les dérives de coûts, au niveau d’un entrepôt ou d’un magasin par exemple ou, au contraire, de nouvelles complémentarités entre fournisseurs, entrepôts et magasins. « En combinant rapidité et profondeur, Leroy Merlin compte devenir bien plus agile dans le pilotage et l’optimisation continue de la performance transport », souligne Nicolas Davril, directeur transport Leroy Merlin France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.