Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Stratégies Logistique Business

Les 5 raisons qui font de la technologie autonome le game-changer de l’Industrie 4.0

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

De l’optimisation des coûts à l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens, l’avenir de la Logistique 4.0 sera de plus en plus automatisé. Un avenir qui se rapproche à grande vitesse grâce aux développements technologiques du véhicule autonome.

La maturité de la technologie autonome pour véhicules légers et de transport public a fortement augmenté ces cinq dernières années, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’automatisation de la logistique industrielle. Les véhicules autonomes dédiés aux flux logistiques intra-sites vont concrètement faire passer nos usines dans l’Industrie 4.0. Voici les raisons d’un succès annoncé :

Raison n°1 : Automatisation en milieu extérieur ouvert
La technologie développée pour rendre les véhicules autonomes s’est principalement concentrée sur des environnements ouverts, notamment urbains. Son application aux cas d’usages de la logistique industrielle permet d’automatiser de nouveaux flux logistiques, notamment le transport de marchandises entre bâtiments d’un même site.

Raison n°2 : Adaptabilité
Cette nouvelle technologie permet aux véhicules de s’affranchir de toutes modifications de l’infrastructure (installation de bandes magnétiques, réflecteurs, QR codes etc…). Il est donc plus facile et rapide de changer la configuration des flux en redéfinissant les trajectoires à emprunter de manière purement logicielle.

Raison n°3 : Optimisation des coûts et de la productivité
Le retour d’expérience des AGV a démontré que l’automatisation apportait une meilleure productivité alliée à une diminution des coûts opérationnels, tout en recentrant l’activité humaine sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces bénéfices peuvent maintenant être étendus à de nouveaux flux et offre un avantage concurrentiel certain aux utilisateurs, industriels et logisticiens.

Raison n°4 : Sécurité
Moins de dommages matériels et corporels, moins de pertes de marchandises, et globalement une plus grande sécurité des personnes et des biens. Ceci est la promesse tenue de la technologie autonome développée selon les standards relatifs à l’automatisation des véhicules industriels (e.g. ISO 3691-4, ANSI/ITSDF B56.5). Quand bien même ces normes ne définissent pas les opérations de véhicules autonomes hors des bâtiments, elles constituent les meilleurs références pour le développement de cette technologie.

Raison n°5 : Flexibilité
Les systèmes de gestion de flottes développés pour les véhicules autonomes assurent une flexibilité des opérations (séquençage, planification etc…) pour répondre au plus près aux besoins des flux logistiques. Ils offrent également la possibilité de s’interfacer avec des solutions de gestion d’entrepôt pour se rapprocher de l’automatisation de bout en bout.

L’utilisation de la technologie autonome pour des applications de logistique industrielle intra-site est en marche. En exemple, le tracteur autonome TractEasy de la société EasyMile est actuellement en opération sur le site français du constructeur automobile PSA à Sochaux, en partenariat avec le logisticien Geodis en charge des opérations sur le site. Les TractEasy transportent des pièces entre la Zone Industrielle Fournisseur et la ligne d’assemblage des voitures, notamment les Peugeot 3008.

Pour en savoir plus sur les applications possibles de tracteur autonome, rendez-vous sur le site internet d’EasyMile

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.